3 coefficients définissent les exigences de la RT 2012 :
Bbio ou Besoin bioclimatique conventionnel
Le Bbio RT 2102 est un des 3 grands principes fondateurs de la réglementation thermique. Intégré dans l’étude thermique, le calcul du Bbio RT 2102 permet de connaître l’exigence d’efficacité énergétique du bâti. Le coefficient Bbio RT 2102 concerne le chauffage, la climatisation et l’éclairage des bâtiments qui entrent dans le cadre d’une étude thermique RT 2102. Mettre en œuvre des solutions pour obtenir un Bbio RT 2102 performant, c’est limiter les besoins énergétiques grâce à une conception réfléchie.
Dans le calcul du Bbio RT 2102, réalisé lors de l’étude thermique, la chaleur dégagée par les équipements ou les occupants est également prise en compte conventionnellement comme prévu dans la réglementation thermique (RT 2102), car elle limite les besoins de chauffage.
Cep ou Coefficient de consommation conventionnelle d’énergie primaire
Second point fondateur de la RT 2102, le CEP fixe l’exigence de consommation annuelle au m² liée aux cinq usages suivants, comme définit par la réglementation thermique : chauffage, eau chaude sanitaire, refroidissement, éclairage et auxiliaires (pompes / ventilateurs).
Le Cep maximum, tel qu’il est décrit dans la RT 2102, est de 50 kWh d’énergie primaire par m² et par an en moyenne, dans son calcul, lors de l’étude thermique, il est relativisé en fonction d’une indexation sur les zones climatiques définies, elles aussi, par la réglementation thermique. L’énergie primaire comprend l’énergie utilisée dans la construction (EF = énergie finale au compteur), ainsi que les pertes dues à son acheminement ou à sa transformation.
Tic ou Température intérieure conventionnelle
La troisième exigence de la RT 2102 est le confort d’été. Il est exprimé par le Tic, qui correspond à la température intérieure atteinte au cours d’une séquence de 5 jours de forte chaleur et limitée à 26°C.
Comme le Bbio rt 2012 et le CEP le calcul de ce coefficient se déroule lors de l’étude thermique.
Pour chaque nouveau bâtiment éligible à la rt 2012, ces coefficients spécifiques à la rt 2012, pris en compte dans chaque étude thermique, devront être inférieurs aux valeurs maximales (Bbiomax, Cepmax et Ticmax). Les valeurs obtenues en conclusion de l’étude thermique sont relativisées en fonction de la zone géographique convenue par la réglementation thermique, et des systèmes énergétiques du logement.